Home

Kriya-Yoga - Lignée traditionnelle
(Guru - Parampara)


Deutsch

Italiano

English

 

 

Paramapadma Dhiranandaji appartient à la lignée suivante
de gurus enseignants de kriya-yoga:

Mahavatar Babaji

Lahiri Mahasaya - 1828 - 1895

Swami Sri Yukteswarji  - 1855 - 1936

Paramahansa Yoganandaji  - 1893 - 1952
Auteur du livre: Autobiographie d'un Yogi

Paramahansa Hariharanandaji  - 1907 - 2002

Paramapadma Dhiranandaji -  6.3.1937 - 1.4.2011 (Mahasamadhi)


Paramapadma Dhiranandaji enseigne le kriya-yoga original de la ligne des gurus nommés ci-avant (guru-parampara). Il a atteint le nirvikalpa samadhi, le but le plus élevé d'un yogi, en 1982.

 

Plus d'information sur la tradition du kriya-yoga

Au cours du temps, depuis que Mahavatar Babaji a enseigné le kriya yoga à son élève Lahiri Mahasaya en 1861, beaucoup d'autres lignées traditionnelles se sont formées en Inde. Lahiri Mahasaya a eu un grand nombre d'élèves ayant atteint des niveaux de conscience élevés (voir l'arbre généalogique ci-dessous). Certains d'entre eux ont fondé leurs propres lignées traditionnelles.

La lignée traditionnelle présentée sur cette page est celle à laquelle appartient
Paramapadma Dhiranandaji. Il y a d'autres lignées authentiques de kriya-yoga (voir l'arbre généalogique ci-dessous) .

En occident, c'est Paramahansa Yogananda qui a fait connaître le kriya-yoga. Il a vécu de 1920 à 1952 aux USA. Il a écrit un livre qui a beaucoup participé et participe encore à faire connaître le kriya-yoga: Autobiographie d'un Yogi. Paramapadma Dhiranandaji a un lien de parenté éloigné avec Paramahansa Yoganandaji.

Comme Yoganandaji a donné beaucoup de conférences dans tous les USA et a consacré beaucoup de temps pour l'expansion du kriya-yoga, il était peu disponible pour enseigner le kriya-yoga et a donc introduit un système d'enseignement préliminaire au travers de lettres. Cela est atypique, tous les autres enseignants en Inde enseignent directement et personnellement au travers d'une initiation.

 

Arbre généalogique du kriya-yoga:

 

Home

Retour au début de la page