Home

Qu'est-ce que le KRIYA-Yoga ?

 

Get this text in  English  or   Deutsch  or 

 

La vie est le yoga - l'union. Cela signifie, tout d'abord, l'expérience de l'union entre le corps, l'esprit et l'âme; puis entre l'âme individuelle incarnée et l'âme divine universelle. Le Kriya-Yoga est une méthode qui accélére le développement corporel, mental et spirituel de l'être humain. Cela amène progressivement à l'êtat du yoga, soit de l'union. En outre, le Kriya-Yoga signifie l'union entre le corps, l'esprit et l'âme dans chaque geste et à chaque instant de la vie quotidienne.

En vérité la vie entière est le Kriya-Yoga -  soit vécu de manière consciente ou inconsciente. Cette union est présente en chaque personne. La plus part des personnes ne sont, néanmoins, pas conscients de cette union. Cela provient du fait, qu'ils s'identifient au corps et à l'esprit, sans avoir de contacts conscients avec l'âme, leur véritable identité. Toutes les souffrances, inquiétudes et peurs ne sont que des mises en scène de l'esprit humain ignorant. Par la pratique du Kriya-Yoga et par la grâce de Dieu, l'être humain retrouve sa véritable identité. La sombre ignorance fait place à la lumière de la connaissance et la souffrance se transforme en éternelle félicité.

Le Kriya-Yoga est une méthode antique, déjà mentionnée dans les Yoga-Sutras de Patanjali. Cette technique est restée longtemps secrète. En 1861 Mahavatar Babaji a confié à son élève Lahiri Mahasaya la tâche de rendre le Kriya-Yoga disponible à tous les homme intéressés. En 1920 Paramahansa Yoganandaji a commencé à répandre le Kriya-Yoga en occident. Dans son célèbre livre "Auto-biographie d'un Yogi", il décrit le Kriya-Yoga de manière vivante et claire. Au travers de son récit, Paramahansa Yoganandaji nous montre comment cette voie peut nous aider, en particulier dans notre monde moderne occidental.

Le Yoga est une des six philosophies indiennes. Le Kriya-Yoga est une des différentes sortes de Yoga mentionnées dans les écritures du Yoga, et n'est ni une secte ni une communauté religieuse. C'est, beaucoup plus, un chemin pour retrouver sa véritable identité, qui ne dépend d'aucune croyance ni d'aucune religion. Cette voie, suivie avec attention, amour et compréhension mène immanquablement à la connaissance et à l'expérience du Créateur et de sa création. Le Kriya-Yoga peut être pratiqué par tous les hommes et toutes les femmes de ce monde.

La technique du Kriya-Yoga est transmise par Paramapadma Dhiranandaji de la lign e des enseignants autorisés à enseigner le Kriya-Yoga (Babaji, Lahiri Mahasaya, Sri Yukteswarji et Paramahansa Yoganandaji).